size : 3890 x 1243

Peut-on encore

sauver

les forêts ?

Que tu aimes te promener – ou pas – dans les forêts mystérieuses, sais-tu que ce sont bien plus que des décors de récits fantastiques ?
Lieu de vie d’un nombre incroyable d’espèces animales et végétales, ce sont des écosystèmes indispensables à notre survie.

Déforestation, sécheresses, urbanisation… Découvre ce qui menace les forêts et ce qu’on peut faire pour éviter leur destruction.

size : 591 x 605

Les forêts couvrent 30 % de la surface terrestre et abritent 80 % de la biodiversité mondiale.

Mais attention, elles ne sont pas toutes les mêmes !

De la forêt tropicale à la forêt boréale, chacune joue un rôle clé pour le maintien de son écosystème.

Aujourd’hui, les forêts sont en grand danger. Déforestation, incendies, désertification… les menaces sont nombreuses.

size : 1920 x 881

En 2021, l’équivalent de dix terrains de football de forêt tropicale primaire ont été détruits chaque minute !

À l’échelle mondiale, le principal moteur de cette déforestation est l’agriculture. Mais derrière ce chiffre se cache des réalités régionales diverses : pratiquer l’élevage bovin en Amazonie, ou encore planter des palmiers à huile en Asie du Sud-Est.
Source : World Resources Institute (WRI)

Selon Our World in Data, plus de 20 % de la surface forestière mondiale a été détruite en 120 ans

Et ce n’est franchement pas une bonne nouvelle !

size : 1177 x 867

1,6 milliard de personnes dépendent directement des forêts pour vivre et pour se soigner.

Et 80 % de la population mondiale dépend de la médecine traditionnelle, qui puise ses ressources directement dans la forêt.

Santé, biodiversité, puits de carbone…

Je me teste

Sais-tu quelle part des produits pharmaceutiques utilisés aujourd’hui sont issus de substances naturelles ?

size : 1920 x 1013

Les forêts nous soignent, mais sais-tu qu’elles nous nourrissent aussi ? Des champignons aux fruits, en passant par les insectes, nos forêts sont de véritables garde-mangers ! Elles font vivre les humains depuis des millénaires.

Elles sont donc indispensables à notre sécurité alimentaire.

size : 1176 x 730

Tu l’as compris : notre santé est reliée à celle des forêts.

En dégradant celles-ci, nous détruisons de précieuses barrières naturelles qui limitent l’émergence de maladies comme la Covid-19, Ebola ou encore la grippe aviaire.

Comment ça marche ?

La déforestation pousse les populations humaines à être de plus en plus en contact avec une faune qui est elle-même de plus en plus infectée.


Benjamin Roche, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

play

Et ce n’est pas tout : les forêts sont aussi nos alliées contre le réchauffement climatique !

size : 1176 x 730

Elles absorbent près de 16 milliards de tonnes de CO2 chaque année et rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. C’est pour ça qu’on parle souvent des forêts comme des « poumons » de la planète !

Quand on déforeste, non seulement on perturbe le processus naturel qui permet l’absorption de CO2 mais en plus, on libère dans l’atmosphère tout le carbone que les arbres stockaient.

size : 1176 x 730

Avec l’escalade des températures et l’imprudence humaine, les feux de forêt se multiplient… La destruction des arbres transforme ces puits de carbone en bombes à retardement.

Alors, qui se bat pour les préserver, ces forêts ? Plus que jamais, les peuples autochtones se retrouvent en première ligne face à la déforestation et l’exploitation irraisonnée des ressources. Pour eux, la forêt n’est pas qu’un simple cadre de vie : ils en font partie intégrante. C’est de cet écosystème vital qu’ils tirent tout : leur nourriture, leurs soins… et bien plus encore. Elle est le cœur battant de leur culture et de leur spiritualité. La survie de ces peuples (mais aussi la nôtre !) est intimement liée à celle de cet écosystème.

play

Nous nous sommes beaucoup battus […] pour protéger notre nature, et nous avons gagné.


Marina Canelos, femme du peuple Sarayaku d’Amazonie équatorienne

Si les peuples autochtones se retrouvent en première ligne face à une déforestation qui touche surtout les forêts tropicales,
les pays occidentaux ont une grande part de responsabilité dans cette destruction de l’écosystème.

size : 742 x 371

As-tu déjà entendu parler de la déforestation importée ?

C’est quand nos actions ici contribuent à la destruction des forêts tropicales à l’autre bout du monde. Par exemple, quand on consomme du bœuf nourri au soja importé, cultivé au Brésil sur des terres déforestées… On se rend complice de la destruction des forêts sans le vouloir !

Et toi, tu as déjà commandé un supplément destruction forêt tropicale ?

size : 742 x 371

Alors, pour sauver les forêts, qu’est-ce qu’on peut faire ?

size : 1176 x 730

On peut commencer par planter des arbres. Surtout en ville pour limiter les vagues de chaleur… Mais ne crois pas aux miracles : les forêts récentes abritent beaucoup moins de diversité que celles qui ont disparu et une jeune plante ne remplace pas un vieil arbre centenaire !

La régénération naturelle assistée, c’est beaucoup plus intéressant du point de vue biodiversité et résilience


Alain Karsenty, économiste et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

play

Une autre idée qui fait son chemin serait de donner une personnalité juridique à la nature. En clair, la nature aurait des droits, tout comme les humains ! Et nous, en tant que citoyens, pourrions en devenir les gardiens et veiller à ce que ses droits soient respectés.

Il y a sept ans, on nous prenait pour des fous. Aujourd’hui, plein de gens travaillent sur les droits de la nature, partout en France.


Marine Calmet, juriste et présidente de l’association Wild legal

play
changer le système

Alors, prêt·e à

agir pour sauver les forêts ?

Réponds au quiz empreinte forêt de l’ONG Envol Vert pour découvrir quels impacts tes habitudes du quotidien ont sur les forêts.